samedi 13 janvier 2007

As Salâm alaykoum... vacances au Maroc !

Cet été, forts d'une volonté de s'expatrier vers de nouvelles contrées, nous avons décidé avec mon Loulou et ma cousine Nathalie (Nathaloche ou Nathalifornie pour les intimes) de nous envoler vers le Maroc !!! Destination idéale à quelques heures de vol de Paris car le dépaysement y reste total...

Formidable aventure dans la ville impériale dite "la perle rouge" du Maroc :
Marrakech !! Il s'agit d'une ville où la magie opère, il suffit de se promener dans les dédalles du souk pour s'en rendre compte ! Dans ce labyrinthe d'étals désordonnés se mèlent un subtile mélange de couleurs, de senteurs et de bruits orchestrés de façon magique par des artisans et vendeurs en tout genre... Mais Marrakech c'est aussi le Palais de la Bahia, la mosquée Koutoubia, les jardins Majorelle et de la Menara, la place Djama El Fna (et pas j'ai mal au foie) ou les Tombeaux des Sâadiens entre autre...

Marrakech c'est également les charmeurs de serpents Loulou a eu l'occasion de cumuler plusieurs fois de suite les peurs de sa vie et c'est rien de le dire ! Je ne vous dirais pas tout non plus si je ne vous parlais pas de la chaleur écrasante qui nous donne l'impression d'être au sauna toute la journée, le soleil au zénith fait monter la chaleur jusqu'à 45° (oui vous avez bien lu) ce qui nous a valu cette petite phrase au sortir de l'avion "tiens mais il ne fait que 28° ah oui mais il est 9h heure locale". Un petit mot également sur la boisson nationale qui est le thé à la menthe, je l'affectionne particulièrement car il est délicieux et à n'importe quelle heure de la journée même s'il est remporté in-extremis lors du jeu "Thé ou café" organisé par les animateurs de notre hôtel qui nous font souffler dans des boules de ping pong pour que la balle passe d'un gobelet à un autre... Quant à la danse du soleil, pratiquée par l'ensemble des vacanciers autour de la piscine de l'hôtel je trouve ça incroyablement drôle sauf quand c'est moi qui suis forçée par notre équipe d'animation à la pratiquer d'autant que le soleil est permanent pourquoi diable insistons-nous pour qu'il fasse encore plus chaud alors que j'ai déjà du mal à quitter le transat ?? Enfin on est en vacances et il faut bien participer au risque de se voir décerner par notre charmante équipe d'animation (les vaches) le titre "le vacancier le plus glandouilleur de la semaine" !!! Bon blague à part, j'ai adoré cette semaine à Marrakech aussi, pour le hamam pratiqué dans un Ryad trouvé au détour d'une ruelle. Nathalie et moi avons pu profiter d'un soin traditionnel au savon noir puis d'un massage à l'huile d'argan, un vrai régal et une détente méritée pendant cette semaine harrassante il faut bien le dire...

Ensuite, nous nous sommes envolés pour Agadir, cette ville qui bénéficie d'un ensoleillement permanent est moins typique car elle fut reconstruite entièrement après le tremblement de terre de 1960. Nous avons visité son port de pêche (le plus grand du pays) ainsi que le musée des bijoux Berbères et l'ancienne médina. Agadir possède l'une des plus belle baie du monde avec ses 9 km de plage, c'est aussi une station balnéaire agréable et accueillante. Et c'est aussi la région de production des huiles d'argan pour les connaisseurs... Nous avons fait la rencontre d'Ali, vendeur d'épices dans le souk qui nous a invité une après-midi entière à boire le thé dans son arrière boutique, il nous a raconté le Maroc à travers ses coutumes, son histoire et celle de son pays dont il est un digne représentant. Cet instant partagé avec lui et son ami, est l'un des plus beaux souvenirs que je garde de ce voyage par son côté innatendu et suspendu dans le temps. Instant volé, qui forge le caractère des plus sensibles dont je fais partie, qui me ramene à des vérités qui sont parfois difficiles à entendre sur la faim dans le monde où la condition des femmes par exemple et qui m'amène à conduire cette réflexion sur le fait que nous ne pouvons pas comprendre le monde si on ne le visite pas...

Pour résumer, j'ai adoré ce pays magnifique que je trouve riche de sa culture et de ses habitants remarquables par leur sens développé de l'accueil. Je garde un merveilleux souvenir de tous ceux que j'ai rencontré là-bas qu'ils soient vendeur d'épices, animateurs d'activités, chauffeurs de taxi, guides ou tout simplement habitant rencontré 2 minutes mais qui a toujours un petit mot pour vous... Je retournerais dans ce pays un jour pour y faire d'autres rencontres et découvrir d'autres lieux, merci encore à tous et à bientôt "Inch Allah".

Mes photos du Maroc c'est par ici...

6 commentaires:

Chouquinette a dit…

Marrakech kechon belles tes photos ! :o)

Anonyme a dit…

Rhaa les photos du Maroc au mois de janvier ! c'est mortel pour le moral !!! la piscine, le soleil ... les jardins !
Je veux des vacacnes moi aussi !!!

Heureusement ! aujourd'hui 16/01/2007

Taureau
Vous avez envie d'entreprendre quelque chose de neuf, ou d'élargir votre horizon. Des rentrées d'argent inopinées pourraient bientôt vous le permettre...

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!!!

Pascale a dit…

Merci Chouquinette !!! Dommage que je n'ai pas de photos de l'âne Cacahuète mais bon ça sera pour la prochaine fois...

Pascale a dit…

Il me semble que "J'suis-pas-loin-j'suis-en-face" était en Tunisie y a pas très longtemps grrrr pendant que moi j'étais j'étais j'étais où d'ailleurs... ah oui nulle part :o)))

Bon sinon y a quand même une autre bonne nouvelle aujourd'hui le 17/01/07 : Taureau - Cette lunaison dans votre neuvième maison solaire est l'occasion d'entreprendre tous azimuts! Un voyage est même possible aux environs de la Pleine Lune -

Peut-être est-ce l'occasion d'attendre le retour de Jocelyne et ses photos de vacances de l'Egypte...???

Anonyme a dit…

Ah ben oui !!!!
Où quelle est Jocelyne !!!???

Je sens déjà qu'elle va nous plomber grave ... le moral avec son récit méga génail de son séjour enEgypte ..

Pascale a dit…

Jocelyne revient demain... Suspens !!!!

Votre horoscope c'est ici...