mercredi 24 janvier 2007

Et puis Fany... (pas drôle bon d'accord)

Bon après ce jeu de mot pas très fin, (je veux bien l'admettre c'est déjà ça), je vais quand même vous présenter ma recette de Galette des Rois que j'ai tirée du site Le Journal des FEMMES.

Et vu que l'Epiphanie est (largement) passée à la date de publication de ce billet, je vais essayer d'être discrète sur le fait que bien évidemment, je n'ai pas ajouté de fêve donc on a pas élu de roi parce qu'il faut bien reconnaître qu'avant l'heure c'est pas l'heure et qu'après l'heure bein c'est plus l'heure... M'enfin ça n'empêche pas de se régaler quand même va ! Pis une couronne en allu doré fin janvier ça fait plutôt carnaval de Mardi Gras en avance. Allez c'est pas grave je me lance pour la galette des rois sans roi ni couronne, ma galette de roi déchu quoi... :o)

Ingrédients
(pour 8 gourmands) :
- 2 pâtes feuilletées
- 125 g d'amandes en poudre
- 125 g de sucre glace
- 100 g de beurre
- 2 oeufs + 1 jaune pour dorer
- 2 cuillères à soupe de rhum (on a dit de soupe c'est pas une "buvette des rois")

1ère étape - Frangipane
  1. Mélangez le beurre avec la poudre d'amande.
  2. Ajoutez le sucre glace, les oeufs et le rhum.
  3. Mélangez bien ou fouettez au batteur électrique.
2ème étape - Galette

  1. Disposez un disque de pâte feuilletée sur une plaque beurré (j'ai juste mis du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson).
  2. Humidifier le pourtour d'eau avec un pinceau.
  3. Répartissez-y la frangipane.
  4. Placez la fève.
  5. Couvrez avec le deuxième disque de pête feuilletée.
  6. Soudez les bords avec vos doigts pour ne pas que la frangipane s'échappe (j'ai fais le tour de la galette avec les dents d'une fourchette pour bien souder les pâtes feuilletées entre elles puis faire en sorte d'avoir une petite présentation du pourtour).
  7. Dorez le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf.
  8. Faire des quadrillages sur la galette ou un joli dessin pour les plus artistes d'entre vous.
3ème étape - Cuisson

Placer votre galette pendant 30 minutes à 200° C.


A vos papilles c'est prêt...

1 commentaire:

Chouquinette a dit…

bah moi je serais bien curieuse de la goûter cette galette de "non épiphanie" !

Votre horoscope c'est ici...