mercredi 10 janvier 2007

Les soldes


C'est en écoutant la radio ce matin dans la voiture que la nouvelle est tombée inébremlable "c'est aujourd'hui le premier jour des soldes d'hiver". Grrrrrr les achats prévus au centre commercial après le travail risquent de s'avérer difficiles pour ne pas dire improbables !

Après un moment de solitude pendant lequel je réalise que je viens de passer à côté du jour J pour poser une JRTT - Journée de Recherche de Tailleur à sa Taille - c'est le moment de se rappeler que ces fameux soldes créés au 19 ème siècle n'avaient en premier lieu que pour unique fonction d'écouler les stocks d'invendus. Aujourd'hui, ils sont vite devenus plus qu'un rite social un vrai rendez-vous entre acheteurs et vendeurs. Seulement le hic c'est que fort de leurs succès et en dépit de bon chiffre d'affaires réalisés 15 jours auparavant, les commerçants affichent d'entrée des -70% à nous rendre complètement dingos mais ils auraient fort tort de se priver puisque ça nous fait tellement plaisir à nous les acheteuses compulsives !! Je dis bien acheteuses car ça ne vous aura pas échappé que les monsieurs ne se battent pas pour le T.shirt rose fuschia repéré il y a déjà 21 jours bien que parfois ils pourraient faire un effort et se battre pour nous, tout se perd... D'autant qu'un T.shirt de perdu n'équivaut pas à 10 de retrouvés on est bien d'accord...

Enfin, après cette compréhension de la donne "non je ne pourrais pas me rendre dans ma boutique préférée pour acheter le pantalon que j'aimais bien...", il faut reprendre ses esprits et jouer la carte de la nonchalance pour ne pas dire la carte du mépris "oh moi vous savez les soldes je n'en ai pas besoin..." c'est une question d'honneur ! Et puis tout n'est pas perdu, je pourrais toujours me rendre dans cette fameuse boutique samedi je suis sûre que je serais la seule à y avoir penser !!

D'ici là, bonnes soldes à tous et n'oubliez pas qu'il y a deux devises :

- acheteur : tout ce qui brille n'est pas de l'or,
- vendeur : tout ce qui ne rapporte pas débarasse !

Un petit effort et gardez le sourire vous en aurez besoin ça va durer 6 semaines pour les plus chanceux...

2 commentaires:

Chouquinette a dit…

Les soldes... quel affront pour nous pauvres travailleuses qui ne pouvons prendre de vacances, qui nous battons lamentablement pour dégotter une malheureuse bonne affaire en un temps record (à savoir 1 heure de déjeuner), qui courrons jusqu'à épuisement après le bureau pour arriver avant la fermeture... aaaah ! vive les soldes...

Pascale a dit…

Impitoyable moment, quelle cruauté quand on y pense !!! Ca devrait pas être permis ça ! A quand la journée offerte spéciale solde ??

Votre horoscope c'est ici...