dimanche 11 février 2007

Nouveau souffle


Depuis quelques jours, j'ai changé d'horizon professionnel et cela a suffit à modifier radicalement mon quotidien. En effet, cela me permet entre autre de me lever 1h15 plus tard le matin ce qui n'est déjà pas rien puisque j'ai l'impression en me levant à 7h15 de bénéficier d'une grasse mat', sans parler des 20 mns porte à porte pour me rendre au bureau à l'inverse des 1h30 il y a encore quelques jours pour faire 16 kms... no comment !

A vrai dire, ça n'est pas vraiment un changement puisque je reviens sur le lieu de travail que j'ai quitté il y a à peine 6 mois et d'autre part c'est aussi le berceau de mes débuts de mon jeune parcours professionnel qui a commencé là-bas il y a déjà 7 ans maintenant. Pour résumer c'est plutôt un retour aux sources et une formidable occasion de retrouver ma "tribu", mes compagnons de la première heure avec qui je noue de véritables liens et avec qui j'ai partagé ce qu'on appelle de véritables fous rires sincères et des rapports authentiques ; je pense notamment à celles avec qui j'ai entretenu des correspondances par mail (merci la technologie) et dont je me fais une joie de partager de nouveau la table le midi pour de vraies discussions comme au bon vieux temps dirait mes aînés, les fillotes à vos agendas on a du temps à rattraper !

A tout changement subsiste néanmoins quelques regrets, évidemment c'est non sans mal que je quitte certaines personnes avec qui j'ai partagé de bons moments (le foulard par exemple "Je ne suis pas loin je suis en face" s'en rappellera je pense) ou celles que j'ai connu trop tardivement par manque d'occasions. Enfin, j'ai toujours pris le meilleur des choses et tourner la page sur les moins bonnes alors c'est avec la plus grande sérénité que je referme le livre sur les colères passées. A ceux que j'ai toujours appréciés ou que je connais depuis peu je vous dis à bientôt car j'espère vous revoir ou vous lire et puis aux autres avec qui tout n'a pas toujours été simple alors je vous dis sans rancune pour ce que me concerne, désolée d'avoir été blessante parfois quand j'ai jugé que cela été nécessaire par le devoir de franchise, loyale envers ceux que j'ai toujours défendu contre les injustices ou les mauvais jugements, honnêtes dans mes propos et dans la plus grande simplicité bonne continuation et pardon d'avoir été fidèle à moi même...

PS : Alexandra merci d'avoir été la plus belle rencontre de cette dernière année, un merveilleux espoir que l'amitié existe vraiment...

samedi 10 février 2007

Biographie de Magic System

Magic System est un quatuor originaire de Marcory à Abidjan en Côte d'Ivoire, qui se forme en 1996 lors de compétitions scolaires et sportives. Magic System se compose d'Asalfo, de Goudé, de Tino et de Manadja. Le groupe commence par l'animation de manifestations locales, puis décide de se lancer dans une carrière professionnelle. A la fin de l'année 1997, Magic System sort un premier album intitulé « Papitou », grâce au concours de Claude Bassolet, dénicheur de talents bien connu de la place abidjanaise. Le premier extrait « Momo » connaît un véritable succès. Leurs sonorités traditionnelles teintées de synthés mettent en relief la voix magnifique du chanteur leader Asalfo. Par la suite, le groupe Magic System se tourne vers son manager Angelo Kabila et devient le premier groupe de la société Show Box International. En 1999, Magic System entre au studio « Soft » et enregistre les titres de son deuxième album, intitulé « 1er Gaou ».Traitant des thèmes inspirés par leur environnement socio-culturel, ils produisent des histoires simples racontées par la voix chaleureuse d'Asalfo. Le hit « Premier Gaou » retrace la chronique d'un amant qui refuse de jouer les « gnata », aux dépens de sa petite amie très sensible au contenu du porte-monnaie. Les pratiques pédophiles sont stigmatisées dans le titre « Complainte ». Les problèmes brûlants d'actualité sont également évoqués : les divisions ethniques sur « Mi Wan Gno », l'avortement sur Pourquoi Ca, la délinquance juvénile ou encore les vertus de la tradition dans « Amoulanga ». La même année, après être signé par Showbiz, Magic System publie son deuxième album « 1er Gaou », qui s'écoule à plus de 40 000 exemplaires en seulement deux semaines. Le titre « Premier Gaou » devient un véritable succès commercial. Après l'Afrique de l'Ouest, le phénomène Magic System se propage dans tout le continent africain.Avec près de 300 000 copies vendues dans leur pays et plus d'un million dans le reste du continent, le groupe se taille une belle réputation. Aussi, distribué en France par Next Music, « 1er Gaou » s'impose dans l'hexagone, s'écoulant à plus de 30 000 albums. Fort de leur succès, des artistes et groupes renommés comme Koffi Olomidé ou le collectif Bisso Na Bisso, emmené par le rappeur Passi, les invitent pour des collaborations sur scène, entre autres à « Bercy » à Paris. En 2001, Magic System se produit au « Zénith » de Paris en compagnie de Jocelyne Labylle, Claudy Siar, les Garagistes et Koffi Olomidé. La même année, Magic System lance son troisième album composé de huit titres, « Poisson D'avril » sort sur JPS Productions. La très célèbre chanteuse sud-africaine Brenda Fassie apparaît dans le titre « Kodjo Kodjo Tiré ».Parallèlement, le succès de « Premier Gaou » se prolonge et se voit remixer par le DJ français Bob Sinclar. Finalement, en 2002, « Premier Gaou » conserve son statut de véritable phénomène jamais vu en quinze ans, depuis « Yéké Yéké » de Mory Kante.


Pour écouter "T'endors pas (feat Youssoupha)",
de l'album "Cessa Kié La Vérité 2" c'est par ici...

Votre horoscope c'est ici...